vendredi 18 avril 2008

Dans la cuisine de ma pension ...

J'habite dans une pension où il y a beaucoup d'étudiants dont la nationalité est très variée mais la plupart d'entre eux sont français. Donc, j'ai la chance de leur parler beaucoup.

De temps en temps, il y a une fête dans cette pension pour goûter des spécialités du pays tout en discutant.

Un jour, j'ai organisé une fête japonaise avec mes amis. Ce jour-là, on a cuisiné le plat japonais "Chirashi-sushi" : on met du poisson cru et des légumes cuits sur du riz vinaigré. Même s'ils ne sont pas japonais, tout le monde l'a mangé avec appétit. ça m'a fait plaisir.

Par contre, les personnes occidentales ont trouvé le dessert japonais "Dango" trop curieux : des boulettes de riz en poudre avec des haricots rouges sucrés ou de la farine de soja sucrée.
Une amie m'a dit qu'elle ne pouvait pas comprendre comment on pouvait l'avaler, parce que c'était comme du chewing-gum. Elle a ajouté qu'elle ne croyait pas que c'était un dessert, parce que le goût n'était pas sucré du tout.

Je remarque de nombreuses différences d'habitudes alimentaires entre la France et le Japon lorsque je partage un repas avec des Français.

Aucun commentaire: